39 bis AVENUE DUJUIN

Sortie des élèves de 4e1, 4e2 et 4e3 à l’Artothèque de Caen

samedi 17 octobre 2015, par Faggiano.

Sortie des élèves de 4e1, 4e2 et 4e3 à l’Artothèque de Caen les 23, 24 et 25 septembre 2015

Les trois classes de quatrième sont allées à l’Artothèque de Caen à l’occasion de l’exposition "Sans tambour ni trompette, Cent ans de guerres". Les visites, animées par les médiateurs culturels de l’Artothèque, on permis aux élèves de découvrir les œuvres d’artistes contemporains autour du thème de la guerre.

• Mémoires de la Première ou de la Deuxième Guerres Mondiales, témoignages de la guerre du Liban ou du conflit israëlo-palestinien, manifestes pour la paix : les œuvres protéiformes des artistes de l’Artothèque ont interpellé les élèves par leurs techniques, matériaux et supports parfois inattendus. L’œuvre de Régis Perray, Les Murs des Sols de Guerres, réalisée entre 1995 et 2015 témoigne sans concession, grâce à une récupération d’images de presse ou d’images documentaires, des cicatrices que les guerres laissent sur le sol.
  • Ailleurs, les élèves ont pu voir un ballon de football éventré rempli de ciment, Concrete Palestine. L’artiste palestinien Khaled Jarrar témoigne ici d’un conflit long qui s’insinue même dans le quotidien des populations et contraint les enfants dans leurs jeux innocents.
  • Les Gueules cassées de Delphine Pouillé ont surpris les élèves : ces sculptures à même le sol, utilisent la mousse expansive, un matériau brut de chantier, pour illustrer les corps déchiquetés et « rafistolés » tant bien que mal après la guerre, des soldats confrontés aux horreurs des combats de la Première Guerre mondiale.

Les visites se sont très bien passées, les élèves se sont montrés intéressés et ont su échanger autour d’œuvres qui les questionnaient, tant par leur sujet que par leurs formats (vidéos, installations, etc.).

Voici quelques photographies prises par les élèves lors de la sortie.