39 bis AVENUE DUJUIN

Auto-portrait impressionniste : les adolescents

vendredi 10 juin 2016, par aprin.

Auto-portrait impressionniste : les adolescents de 2016 vus par eux-mêmes

Dans le cadre festival Normandie-impressionniste et du salon du livre Epoque, les élèves de la classe de 4e 3ont eu la chance de travailler avec l’écrivaine jeunesse Alice BRIERE - HAQUET.
Elle est venue à plusieurs reprises au collège Henri Brunet animer un atelier d’écriture en collaboration avec le professeur de lettres de la classe, M. MIFTAHI. Le collège a offert à chaque élève un petit carnet noir sur lequel chacun notait au jour le jour, ses pensées, ses réflexions ou préoccupations concernant sa vie d’adolescent.
Ils se sont interrogés sur des mots d’ado : miskin, wesh..., ont écrit des haïkus :

ô mon lit douillet :
Pourquoi dois-je te quitter ?
Pour aller bosser ?

Ils ont posé des questions à Dieu :

Pourquoi as-tu crée les humains ?
Pourquoi l’homme est méchant ?
Pourquoi ne te montres-tu pas devant les gens ?

Ils se sont pris en photo avec Mathilde JOLY, plasticienne, et ont écrit des mots sur les photos pour montrer ce qui les passionne dans la vie : la danse, le sport, les jeux-vidéo, ont travaillé leur image avec leur professeur d’Art-Plastique, Mme Coda, puis ils ont cousu du fil rouge sur les photos traçant un chemin qui les relie les unes aux autres.
Le résultat est un superbe leporello ! Merci à Alice, à Mathilde, aux élèves, aux enseignants, au collège et à la ville de Caen.