Les latinistes de 3ème du Collège Henri Brunet au
musée archéologique de Vieux-la-romaine

Le vendredi 15 septembre derniers,
les latinistes de 3ème du Collège Henri Brunet ...
Le vendredi 15 septembre derniers,
les latinistes de 3ème du Collège Henri Brunet,
les latinistes de 2nde ,
les étudiants 3PE du Lycée Victor Hugo et
leurs enseignants de Lettres et de Documentation,
se sont retrouvés
au...


au musée archéologique de Vieux-la-romaine afin de lancer les journées du matrimoine 2023.
La matinée a été consacrée à une visite des lieux suivie d’une conférence intitulée « Pénélope : contre-enquête ; tisser et détisser les stéréotypes de genre dans l’épopée », présentée par Daphné Le Digarcher Doublet, doctorante LASLAR UniCaen, à laquelle élèves et étudiants ont assisté avant une séance de questions où toutes et tous ont ensuite participé activement et avec intérêt.
La seconde partie de la journée a permis aux élèves d’échanger entre eux autour de figures féminines qu’ils avaient déjà eu l’occasion de travailler en classe, de Pandore à Méduse – ils avaient d’ailleurs déjà eu la chance de visiter l’exposition « Sous le regard de Méduse » au musée des Beaux-Arts de Caen quelques jours auparavant ! – et qui seront à l’origine, pour les collégiens d’un
E.P.I. Arts Plastiques, Documentation et Langues et Cultures de l’Antiquité.

Outre des réalisations plastiques fondées sur les symboliques propres aux figures étudiées, les élèves auront à produire un plaidoyer de réhabilitation pour la figure féminine choisie. Outre la mise en œuvre de procédés rhétoriques antiques travaillés en amont, la restitution orale de ces discours sera l’occasion d’une nouvelle rencontre entre les collégiens et les lycéens auxquels ils présenteront leurs travaux.
Ce seront en outre de nouvelles perspectives offertes dans le cadre de la liaison 3ème-2nde que les établissements souhaitent construire.
Les étudiantes 3PE ont quant à eux pu proposer aux élèves, dans le cadre de l’exposition temporaire du musée « Embarque avec tes héros grecs ! », des lectures qu’ils avaient préparées en classe avec leur enseignante de Lettes et qui présentaient les héroïnes qui se cachaient dans chacun des trois mythes abordés par l’exposition : Médée, ce jour-là, supplantait Jason, Ariane se vengeait du traître Thésée et les sirènes charmaient les oreilles des élèves autant que celles d’Ulysse.

L’accueil fait par le musée – encore merci à Hélène Farcy et Xavier Savary – fut parfait et permit à toutes et tous de passer une excellente journée d’échanges qui seront l’occasion de nouvelles rencontres à venir !